CHIEN VISITEUR

CHIEN VISITEUR OU MEDIATEUR : NOTRE PREMIER BINOME !!!!

 

               CLAUDINE ET TAMARA                

  L'activité chien visiteur à la MAS

reprendra lundi 21 septembre et se poursuivra tous les lundis de 15h30 à 16h30

        Logo cneac nat  Claudine et tamara Logo cneac nat    

Chien Visiteur

Chien visiteur

Les Chiens Visiteurs de la CNEAC (la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles de la Société Centrale Canine) sont des chiens qui, comme leur nom l'indique, rendent visite à des personnes, jeunes ou moins jeunes, à domicile ou ailleurs, dans les écoles, différentes structures d'accueil, les maisons de retraite, les hôpitaux, les maisons d'arrêt, les centres de rééducation, etc...

https://www.chien-visiteur.fr/_media/img/large/chien-visiteur-senior.png

Leur but premier est d'apporter un peu de chaleur, de réconfort à tous ceux qui en ont besoin, de redonner un sourire, un peu de joie de vivre, de briser l'ennui ou l'isolement...

Des critères de sélection sont en effet demandés au chien : sociable, obéissant, ayant de l'attrait pour l'humain, s'adaptant à toutes les situations, ne faisant pas preuve d'agressivité, bien dans sa tête, ses pattes et ses poils ...

Un chien destiné à ce type d'activité se doit d'être testé sérieusement et aussi d'être poussé dans ses retranchements afin de voir s'il a le profil requis.

Il est pour cela « agressé» par surprise pour voir comment il se comporte à ce moment-là.

Rassurez-vous, cela est fait dans le respect du chien !

Ce n'est pas tout, car le chien devra encore être reconnu « apte » à l'activité par son vétérinaire, un peu comme nous et notre médecine du travail.

C'est à dire qu'il passera une visite vétérinaire avant de commencer à intervenir, puis ensuite tous les ans, lors de sa visite de rappel pour ses vaccins.

Il ne faut pas oublier non plus d'être assuré pour pratiquer l'activité.

La licence Chiens Visiteurs de la CNEAC inclut cette assurance.

Le jour et malheureusement il arrivera, où un incident se produira, se seront tous les pratiquants sérieux qui en pâtiront...

Il serait peut-être nécessaire qu'un cadre officiel se mette en place afin d'éviter à certaines personnes de faire tout et n'importe quoi...

Le bénévole interviendra toujours sous couvert d'un référent la structure d'accueil.

Mais revenons au chien ... Même s'il n'est que « simple Visiteur », cela n'empêche pas qu'il aura quand même un rôle de médiateur auprès des personnes qu'il rencontrera.

 Si un Papy ou une Mamie se promène avec un Yorkshire, il y a peu de risque pour que celui-ci ne se mette à les "traîner" derrière lui !

Par contre, un Montagne des Pyrénées, avec sa puissance naturelle, aurait tout à fait la capacité de le faire...

D'où la nécessité de travailler de manière sécuritaire en ne perdant jamais son chien de vue, en gardant le contrôle sur lui et surtout en ne le laissant jamais seul avec la personne à qui on le confie.

Dsc 0441

D'où aussi parfois la nécessité de travailler avec une double laisse afin d'avoir toujours la possibilité de garder la maîtrise sur son chien.

Par contre, avec une population, disons plus « vive et réactive », comme dans un service fermé de psychiatrie adulte, la présence d'un gros chien aura déjà une action d'emblée plus calmante qu'avec un petit chien, du fait de la puissance et du respect qu'impose et dégage un chien de ce gabarit.

Il est donc intéressant d'avoir plusieurs chiens de tailles et de poids différents pour intervenir, afin de pouvoir emmener celui qui correspondra le mieux à la personne visitée, à son caractère, ses attentes et à ce que l'on souhaite faire avec lui.

Une précision toutefois, ne pourront pas participer, les chiens « dits dangereux » de première et de seconde catégories. Il est clair que la très grande majorité de ces chiens sont de véritables « crèmes » au niveau de leur comportement et de leur caractère, mais il n'est pas possible d'aller à l'encontre de la Loi...

Pour preuve, ce ne sont pas eux qui génèrent le plus d'accidents de morsures, mais bien les chiens que l'on trouve "forts sympathiques », tels les Labradors ou les Caniches...

Il y a une condition sine qua non à l'utilisation d'un chien en Médiation Animale : c'est le respect de l'animal et l'obligation de travailler avec lui en veillant à sa bientraitance.

C'est pourquoi toute utilisation intensive d'un chien est à proscrire !

Il est donc nécessaire de lui aménager des temps de repos et d'être attentif aux signaux d'apaisement qu'il est susceptible de nous envoyer.

Si nécessaire, il est même parfois obligatoire d'écourter une séance afin de préserver le bien-être de son chien.N'oublions pas qu'un chien est une véritable « éponge affective » et qu'à ce titre, il absorbe et encaisse dix à cent fois plus de ressentis que son maître lors d'une intervention.

La prudence est donc recommandée si l'on veut que son chien perdure sereinement dans cette noble activité.

Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous ! Vous ferez ainsi des heureux et le serez vous-même, pour avoir ainsi pu apporter et partager tant de choses avec le meilleur Ami de l'Homme !

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2020

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site